Rapport Mathiot

La réforme du bac, la mission Mathiot et les arbitrages du Ministre – 24 janvier – 14 février 2018

La lecture du rapport Mathiot, présenté le 24 janvier, a permis de préciser un certain nombre de points mais a aussi soulevé de nombreuses nouvelles questions.

L’association a rédigé trois documents qui sont consultables sur le site national et téléchargeables en pdf pour impression et affichage dans votre laboratoire.

  1. Position de l’UdPPC sur le rapport Mathiot

En html : http://national.udppc.asso.fr/index.php/espace-lycee/reforme-du-bac-2021

En pdf : http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/768/2018-01%20Position%20UdPPC%20rapport%20Mathiot.pdf

  1. Pour un accès universel à la culture scientifique au lycée en classes de première et terminale

Cette prise de position dénonce le risque d’un affaiblissement de la formation scientifique des bachelier·e·s à profil « lettres et sciences humaines », (formation assurée aujourd’hui par un enseignement de physique-chimie et de SVT en 2nde et 1re) si, comme le laisse entendre le rapport, ces enseignements pouvaient cesser dès le second semestre de seconde pour reprendre sous une nouvelle forme en terminale.

En html : http://national.udppc.asso.fr/index.php/espace-lycee/reforme-du-bac-2021/68-espace-lycee/772-culture-scientifique-pour-tous

En pdf : http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/772/2018-01%20Culture%20scientifique.pdf

  1. Que dit le rapport Mathiot sur la physique-chimie ?

Ce document relève factuellement dans le rapport tous les points en lien avec nos enseignements ou l’évaluation des élèves en physique-chimie ou, plus généralement, en sciences expérimentales.

En html : http://national.udppc.asso.fr/index.php/espace-lycee/reforme-du-bac-2021/68-espace-lycee/775-que-dit-le-rapport-mathiot-sur-la-physique-chimie

En pdf : http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/775/2018-01%20Mathiot%20Sur%20la%20physique-chimie%20+%20infographie(1).pdf