réforme du lycée

Information concernant la réforme du lycée : 

La réunion de conseil de l’association a eu lieu samedi dernier à Paris (le 20 janvier). Il a longtemps été discuté de la prochaine réforme du lycée et de son baccalauréat. De nombreux indicateurs sont dans le rouge concernant notre discipline avec beaucoup d’inquiétudes concernant les éléments qui ont “fuité” dans la presse (1h30 de physique par exemple en seconde sur le 1er semestre).

Pierre Mathiot qui a en charge cette mission de réforme du Baccalauréat général et technologique devrait dévoiler ses propositions mercredi prochain (le 24 janvier) suite aux diverses rencontres qui ont débuté le 13 novembre entre les associations disciplinaires et les syndicats.

Le compte rendu de l’audition de l’UdPPC est en ligne sur le site national : http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/760/Audition%20UdPPC%20Mission%20Bac.pdf

Le ministre devrait arbitrer et faire connaitre sa position vers la mi-février.

Lors du dernier conseil, il a été décidé de relayer la pétition créée par quelques collègues de SVT qui réclament dans le parcours du lycée une combinaison dans les majeurs SVT/PHYSIQUE-CHIMIE.

Voici le lien de cette pétition : https://www.change.org/p/au-ministre-de-l-education-nationale-pour-une-combinaison-de-majeures-svt-physique-chimie

Nous comptons sur votre soutien,

Tony BOIVIN

Président académique Orléans-Tours

Blois, le 21 janvier 2018