Programme

Mardi 7 juin 2022 : Lycée DESCARTES – 10 rue des minimes – Tours

08:15 – 08:45 Accueil café

08:45 – 09:15 Allocution d’ouverture

09:30 – 10:45 Conférence C01 : RMN Liquide : Comment cette méthode s’est installée dans l’industrie et la rechercheClément ORIONE – Ingénieur d’étude en RMN à l’Université de Rennes

Cette présentation aura pour but de reprendre l’historique de la RMN, de son fonctionnement, mais surtout des récents développements qui ont permis la généralisation de son utilisation dans divers domaines.

Comment la RMN s’est elle retrouvée être une des méthodes les plus utilisées dans la recherche, mais également dans l’industrie agroalimentaire / pharmaceutique / environnementale / etc.

Quelles sont aujourd’hui les séquences RMN qui sont utilisées en routine dans la recherche, quelles sont les dernières avancées en terme d’optimisation et création de séquences.

Ce tour d’horizon, à des fins de vulgarisation, permettra je l’espère d’offrir une meilleure visibilité et compréhension de cette technologie encore pleine de promesses.

11:15 – 12:30 Conférence C02 : La modélisation, une démarche essentielle pour l’apprentissage. Contribution à un nouveau point de vue sur les incertitudes de mesureJacques VINCE – Enseignant au lycée Ampère de Lyon – Membre de l’IFE (institut français de l’éducation)

Les nouveaux programmes de physique-chimie font de la modélisation une démarche essentielle pour former les élèves. Cet exposé interactif tentera à la fois de donner du sens à l’activité de modélisation et de justifier ce parti-pris qui doit pouvoir orienter les choix didactiques des enseignants.

Après avoir fait quelques constats au sujet de la nature des savoirs que nous devons enseigner, je tenterai de caractériser la démarche de modélisation et les « deux mondes » qui la structurent. A l’aide d’exemples, j’illustrerai comment la modélisation permet d’anticiper ou de repérer des difficultés d’élèves, de structurer ses propres enseignements et de fournir des éléments de compréhension aux élèves sur la nature de notre discipline. A cette occasion, j’évoquerai les liens avec les compétences de la démarche scientifique.

La dernière partie de l’exposé fera le lien entre la modélisation et les apprentissages visés sur la mesure et les incertitudes. Il s’agira de dresser les contours des préconisations sur les incertitudes et de lever tout implicite.

12:45 – 14:00 Repas-restaurant : Association jeunesse et habitat-Tours, 16 rue Bernard Palissy, 37000 Tours

14:15 – 16:30 Ateliers pédagogiques

A01 : Physique-chimie puissance DYS, animé par Manuelle ZITOUNI & Eric VENAILLE – Manuelle Zitouni, Professeur de Physique-Chimie au collège Louis Pasteur de LA CHAPELLE SAINT MESMIN, Chargée de mission & Eric VENAILLE, Professeur de Physique-Chimie au collège Montesquieu d’ORLEANS, Formateur Académique TSL et MOPA

Tous les jours, nous sommes confrontés dans nos classes à des élèves à besoins particuliers dont font partie des élèves souffrant de dys…. qu’ils soient diagnostiqués ou non. Ces différents troubles sont des freins et parfois des obstacles aux apprentissages. Dans les différents plans d’accompagnement (PAP, etc..), la physique-chimie est absente, pourtant les difficultés sont bien présentes

Au cours de cet atelier, nous verrons plus particulièrement quelques troubles : la dyslexie, la dyspraxie et la dyscalculie. Pourquoi et comment aménager nos séances de cours et de travaux pratiques en physique-chimie ?

Cet atelier sera l’occasion dans une première partie d’appréhender brièvement les troubles par des mises en situation puis dans une deuxième partie, plus réflexive, nous aborderons les adaptations possibles, ce qui nous permettra de mutualiser les différentes pratiques ou approches que nous pouvons mettre en oeuvre dans nos classes.

A02 : La cinétique chimique (nouveau programme de spécialité en terminale), animé par Catherine SAURY & Didier CAUCHY – professeur en CPGE au lycée Descartes de TOURS

Dans les nouveaux programmes de spécialité en terminale, la notion de vitesse volumique fait sa réapparition avec la mise en évidence de la loi des vitesses d’ordre 1 en cinétique chimique.

Lors de cet atelier, nous rappellerons les définitions des vitesses volumiques de disparition et apparition d’un réactif ou d’un produit et présenterons sur deux exemples leur détermination à partir de données expérimentales acquises par spectrophotométrie et conductimétrie (méthodes physiques) ou par dosage (méthodes chimiques).

Nous présenterons le principe de dégénérescence de l’ordre et les méthodes intégrale et différentielle pour la détermination des ordres partiels d’une réaction, en particulier pour l’ordre 1 sur les exemples précédents. Le temps de demi-réaction pourra aussi être utilisé pour la mise en évidence de l’ordre de la réaction.

Des exemples de manipulation seront présentées et les données expérimentales pourront être traitées avec Excell, Regressi ou Python.

A03 : La mécanique des fluides (nouveau programme de spécialité en terminale), animé par Julien BOUTON – professeur au lycée Descartes de TOURS

Dans les nouveaux programmes de spécialité en terminale, la mécanique des fluides doit être maintenant traitée.

Extrait du BO de la colonne « Capacités exigibles » :

  • Exploiter la relation de Bernoulli, celle-ci étant fournie, pour étudier qualitativement puis quantitativement l’écoulement d’un fluide incompressible en régime permanent.
  • Mettre en oeuvre un dispositif expérimental pour étudier l’écoulement permanent d’un fluide et pour tester la relation de Bernoulli.

Dans cet atelier, il va être présenter la relation de Bernoulli. De son origine et de sa restriction au cas des écoulements des fluides parfaits.
Puis de son illustration au travers de diverses expériences qualitatives à présenter en classe.

Suivra une proposition de séance de travaux pratiques.

L’effet Venturi sera également présenté lors de cet atelier puisqu’il fait aussi sont apparition dans ce nouveau programme.

A04 : PearlTrees, animé par Julian VIALA & Nicolas CYNOBER – Responsable établissement du déployement de PearlTrees

Déroulé de l’atelier :
Mise en œuvre des nouveaux programmes avec Pearltrees Education, brique pédagogique de l’ENT Netocentre.

Déroulé de l’atelier :
* Construire et partager des cours de sciences engageants, accessibles et adaptés aux besoins des élèves
* Intégrer les ressources partagées par les collègues et les manuels granulaires Nathan, Bordas et Belin
* Mettre en place le Grand Oral
* Développer l’autonomie et gérer l’hétérogénéité

A05 : Des outils facilitateurs pour la classe inversée, animé par Denis PUIROUX – professeur de physique-chimie au collège Jean JOUDIOU à CHATEAUNEUF/Loire

Denis Puiroux est professeurs de physique-chimie en collège. Il a choisi d’utiliser le dispositif pédagogique de la classe inversée dans ses classes.

Au travers d’un retour d’expérience, évoquant les écueils rencontrés comme les satisfactions, il propose de mettre en lumière les outils, numériques ou non, qui lui permettent de faciliter la mise en place sa classe inversée. Il sera également présenté une activité ludique en physique-chimie autour d’un escape game.

A06 : Le Grand oral- Des éléments clés pour la prestation orale – témoignages concernant l’opération « Etonnante Chimie pour un oral percutant », animé par Christelle DEBREE – Agnès et Julien ROUZAIRE – Marie-Pierre BELZANNE –

Christelle Debrée, professeur de Physique-Chimie au lycée Pothier d’ORLEANS – Agnès et Julien Rouzaire, professeurs au lycée Pierre et Marie Curie de CHATEAUROUX et Marie-Pierre Belzanne, professeur au lycée Vaucanson de TOURS.

Citation de Cicéron : « L’orateur doit considérer trois choses : ce qu’il dit, dans quel ordre et de quelle façon il le dit »
L’un des objectifs de la prise de parole en public est de persuader l’auditoire. Il y a trois registres de la persuasion définis par Aristote et toujours fondamentaux : l’Ethos, le Pathos et le Logos.
L’orateur doit incarner son propos. Ainsi, la prise de parole se travaille, elle demande un chemin d’apprentissage.

Quel est le secret ? L’action.

Il faut au moins une dizaine d’heures pour s’approprier l’oral. Chaque élève fabrique ses propres fondations.
Ainsi, dans cet atelier nous verrons les grands principes de la rhétorique et les fondamentaux pour effectuer une prestation orale.

Des témoignages compléteront cet atelier et concerneront l’opération « Etonnante Chimie pour un oral percutant »

Mercredi 8 juin 2022 : 7 avenue Marcel Dassault – 37000 TOURS

08:30 – 09:00 Accueil café

09:15 – 10:30 Conférence C03 : Histoire des atomes, le tableau périodique des élémentsJérôme THIBONNET – enseigant chercheur – Université de Tours

Plus de 150 ans après sa création, le tableau périodique des éléments fascine toujours autant. Nous proposons de nous replonger dans l’histoire des atomes jusqu’à leur classification par Dmitri Ivanovitch Mendeleïev.

A travers jeux et petites expériences ludiques, nous montrerons l’utilisation et quelques propriétés des atomes.

11:00 – 12:15 Conférence C04 : La chaine de transmission de l’information (du capteur au microcontroleur)Pascal MAKRIS (Polytech Tours) –

L’usage du capteur est devenu incontournable de nos jours. Il est partout, plus ou moins visible mais indispensable au quotidien que ce soit dans la vie au quotidien ou au sein de nos activités professionnelles. Sa mise en oeuvre et son exploitation nécessitent le déploiement d’une architecture à base de microcontrôleurs. Nous verrons lors de cette présentation qu’une véritable organisation matérielle et logicielle doit être mise en place pour répondre aux besoins. Nous aborderons la structure globale d’une chaîne d’acquisition ayant pour origine le mesurande observé pour finir par la partie informatique, dernier maillon de celle-ci. Au-delà de ces deux éléments, nous découvrirons l’importance du rôle, justifiant ainsi la présence systématique, des composants tels que conditionneurs, amplificateurs, filtres, multiplexeurs et convertisseurs. Les considérations physiques, électroniques et algorithmiques seront abordées afin de clarifier cette organisation. La présentation se terminera par un focus sur les capteurs dits « intelligents » et leur mise en réseaux…

12:30 – 13:45 Restaurant universitaire – Faculté de Tours.

13:45 ———> Départ pour les visites d’entreprise ou laboratoire. Consulter cette carte pour situer les visites

14:30 – 16:30 Visites de laboratoire ou d’entreprise

14:30 – 16:30 V01 : Unité technique de développement (UTD) – 38-40 Avenue Marcel Dassault 3700 TOURS

Découvrez un centre de formation unique en Europe, de 5000 m² (dont 2 000 m2 de plateau technique) situé à Tours, et doté d’équipements industriels et semi industriels. Il plonge les futurs opérateurs et techniciens de l’industrie pharmaceutique et cosmétique dans la réalité d’un laboratoire de production.
Conçue comme un véritable site de production, sur deux étages, l’UTD abrite des équipements qui mettent les apprenants dans des situations de travail réelles. Respectant les flux (matières, personnel et produits), les contraintes (vérifications, procédures, Zone à Atmosphère Contrôlée…), ce plateau permet d’aborder tout un process de fabrication sur de multiples formes galéniques.

Le site comprend quatre laboratoires pilotes :
* Injectables
* Dispersion et Cosmétiques avec une zone spécifiquement dédiée aux produits colorés (rouge à lèvres, fond de teint…)
* Isotechnie
* Formes sèches

Ces laboratoires sont alimentés par une zone de réception, un magasin (matières premières et articles de conditionnement), une centrale de pesée (Erea). Les contrôles des produits peuvent être réalisés sur ligne ou au laboratoire de contrôle (matières premières, vrac, produits finis).
Une zone du bâtiment est dédiée à l’apprentissage technique (maintenance de 1er et 2e niveaux) et à la conduite de ligne de conditionnement.

Véritable usine pédagogique, la visite de l’UTD vous permettra d’appréhender comment sont produits les médicaments issus de la chimie, de façon à industrialiser leur synthèse, tout en respectant les normes et réglementations permettant l’usage final chez le patient.

14:30 – 16:30 V02 : Le Bio³ Institute – 15 Rue du Plat d’Étain, 37000 TOURS

Le Bio3 Institute a été conçu comme une mini-usine de bioproduction. Des équipements industriels et semi-industriels mutualisés sont distribués sur 2200 m2 sur trois niveaux et cinq zones dédiées qui mettent les étudiants en situations de travail réelles.
Le Bio3 Institute est une passerelle entre l’enseignement théorique des biotechnologies appliquées à la santé et au bien-être et à la pratique industrielle en bioproduction pharmaceutique et cosmétique.
Un site de bioproduction pédagogique en grandeur réelle, respectant les vérifications, les flux (matières, produits et personnel), les contraintes (procédures, ZAC), cette plateforme permet d’aborder les procédés de fabrication des biomédicaments et bioactifs cosmétiques, molécules issues du vivant.

Le bâtiment s’articule autour de quatre laboratoires pilotes :
* Contrôles et analyses (des matières premières, de l’environnement et des produits
* Qualité microbiologique, structurelle et fonctionnelle)
* Culture cellulaire (procédés Upstream – USP), purification des produits (procédé downstream-DSP)
* Mise Sous Forme Pharmaceutique – MSFP – (galénique, remplissage, lyophilisation)

Ces laboratoires sont alimentés par une zone de réception, un magasin (matières premières, consommables et articles de conditionnement), une centrale de pesée, un vestiaire (personnel).
Un étage est dédié à l’apprentissage technique (centrale de traitement d’air – CTA -, traitement de l’eau).
La visite du Bio3 Institute vous permettra d’appréhender les contraintes liées à la production de médicaments par le vivant. Cette visite mettra en avant les contraintes d’analyse liées à la complexité des protéines.

13:45 – 16:30 V03 : Le Centre d’énergie atomique (CEA) – Centre d’études du Ripault, 37260 MONTS

Situé à 15km de Tours, sur la commune de Monts, le centre du CEA Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, … jusqu’à leur fabrication (mise en forme, usinage,…) et leur caractérisation. Cette expertise, de l’amont à l’aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu’à des PME.

Cette visite sera donc l’occasion de montrer le développement de nouveaux matériaux avec des applications aux nouvelles technologies de l’énergie.

14:30 – 16:30 V04 : Air liquide – 37 Rue de Cercelé, 37300 JOUE-LES-TOURS

Suite à une présentation du site et de l’activité d’Air Liquide, nous pourrons vous faire visiter nos trois exploitations :
– usine de fabrication d’acétylène à partir de carbure de calcium

– centre de conditionnement de gaz de l’air (argon, azote, oxygène et CO2 – purs et mélanges à 200 bar)

– Atelier de réparation et ré-épreuve des bouteilles d’acétylène

14:30 – 16:30 V05 : ST Microélectronics – 10 rue Thalès de Milet – 3700 TOURS

ST Microelectronics conçoit, fabrique et commercialise des composants électroniques semi-conducteurs. Le site de Tours a acquis une position de leader mondial pour ses 4 familles de produits :
* Thyristors-Triacs,
* Composants de Protection
* Redresseurs ultra-rapides
* IPAD (Integrated Passive and Active Devices)
14:30 – 16:30 V06 : Centre d’Etude et de Recherche sur les Matériaux Elastomères (CERMEL) – 29 rue des Martyrs, 37300 Joué-Lès-Tours

Le CERMEL a été créé le 30 janvier 2006. Il est le fruit de la collaboration entre le LMR (Laboratoire de Mécanique et de Rhéologie de l’Université de Tours) et un leader mondial de la transformation du caoutchouc.

La plateforme technologique de l’Université de Tours apporte son soutien aux activités de recherche de l’Université dont principalement le Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé.

C’est une plate-forme technologique et scientifique dédiée à :
* l’étude des matériaux élastomères et polymères
* la caractérisation et la modélisation mécanique du comportement des matériaux

14:30 – 16:30 V07 : Le GREMAN – 20 avenue Monge Batiment E – 37000 TOURS

Le GREMAN est une unité mixte de recherche en matériaux, microélectronique, acoustique et nanotechnologies de l’université de Tours, du CNRS et de l’INSA Centre Val de Loire créée le 1er janvier 2012 par la fusion de plusieurs laboratoires localisés à Tours et à Blois.
Ses compétences couvrent toute la chaîne depuis les matériaux (chimie et physique des solides) jusqu’à des dispositifs (composants, capteurs, transducteurs …) et à leur intégration. Les domaines de l’efficacité de l’énergie électrique, de la microélectronique de puissance ainsi que l’utilisation des ondes ultrasonores sont particulièrement visés, avec des applications aussi bien pour l’industrie que pour la santé ou encore les appareils nomades.

L’ activité du GREMAN est divisée en cinq thèmes :

* Oxydes fonctionnels pour l’efficacité énergétique : synthèse combinatoire et nanostructuration.
* Propriétés magnétiques et optiques des matériaux ferroïques et à corrélations électroniques.
* Matériaux et composants innovants pour la microélectronique de puissance et RF.
* Micronanosystèmes piézoélectriques et capacitifs pour la transduction ultrasonore et la conversion d’énergie.
* Méthodes et instrumentation pour la caractérisation ultrasonore de milieux complexes