JPC 2016 BLOIS
Mercredi 27 avril 2016 : INSA Centre Val de Loire – 3 rue de la chocolaterie – Blois
Conférence C01 : Modélisation en mécanique : du matériau au calcul de structures – Michaël CALIEZ, INSA Centre Val de Loire, laboratoire LMR
Conférence C02 – Propagation des feux de forêts – Khaled CHETEHOUNA, INSA Bourges
- Visites d’entreprise ou laboratoire.
- VE1 – IDI Composites (matériaux composites) – Vineuil
- VE2 – La biscuiterie Saint-Michel (agroalimentaire) – Contres
- VE3 – DELPHI (injecteur Diesel) – Blois
- VE4 – ALPLA (emballages plastiques) – Fossé
- VE5 – CHIESI (industrie pharmaceutique) – La chaussée saint Victor
- VE6 – Innothera (industrie pharmaceutique) – Chouzy sur Cisse
- VE7 – Eurocoatings (peintures industrielles) – Mer
- VE8 – HB Fuller (colles industrielles) – Blois
- VL1 – Groupe de Recherche en Matériaux, Microélectronique, Acoustique et Nanotechnologies (GREMAN) – INSA – Blois
- VL2 – Laboratoire de Mécanique et Rhéologie (LMR) – INSA – Blois
Jeudi 28 avril 2016 : INSA Centre Val de Loire – 3 rue de la chocolaterie – Blois
Conférence C03 – Piézoélectricité : histoire et applications – Guy FEUILLARD, INSA Centre Val de Loire, Laboratoire GREMAN UMR CNRS 7347.3
Conférence C04 – La chimie du solide, au service de la recherche et des applications, Isabelle Monot-Laffez, laboratoire GREMAN, Université de Tours – Isabelle MONOT-LAFFEZ, laboratoire GREMAN, Université de Tours
Ateliers pédagogiques :
A01 – Utilisation des smartphones ou tablettes en TP de Terminale S, animé par Emmanuel THIBAULT & Philippe JEANJACQUOT
Cette pratique pédagogique répond à une volonté croissante du ministère de développer nos utilisations des TICE, elle présente un certain nombre d’avantages :
|
A02 – Usage de matériels ExAO avec des tablettes, animé par Emmanuel DURAND (Société Equa Sciences) |
Parallèlement à ce phénomène, l’usage des tablettes dans l’enseignement s’est très largement répandu. Véritable outil transdisciplinaire, celles-ci trouvent progressivement leur place dans les disciplines scientifiques. Fonctionnant le plus souvent en Androïd ou iOS et ne disposent généralement pas de port USB, l’association des tablettes avec un système ExAO sous-entend que celui-ci puisse fonctionner sans fil (Wi-Fi), avec un logiciel simple et peu gourmand en ressource système.Le système ExAO utilisé ici présente justement certains avantages pour une utilisation avec tablettes :
- pas d’installation de logiciel : il suffit d’ouvrir le navigateur internet de votre choix (aucune connexion internet n’est requise),
- pas besoin de port USB : il suffit d’utiliser la connexion wi-fi de la tablette,
- pas d’étalonnage : les capteurs sont livrés pré-étalonnés pour une mise en œuvre rapide de l’expérience,
- possibilité de mesurer les paramètres in-situ : avec le wi-fi, plus de connexion filaire ; il devient ainsi possible de placer les capteurs directement dans une enceinte fermée (cloche à vide par exemple) ou à distance depuis sa paillasse.En résumé, plus besoin d’être un expert en informatique pour réaliser ses expériences et une grande liberté d’action. La prise en main est immédiate !Avec plus d’une cinquantaine de capteurs disponibles en Physique, Chimie et SVT, il est possible de réaliser toutes sortes d’expériences en toute simplicité. Nous proposons ici de réaliser des expériences très simples mêlant parfois plusieurs capteurs afin de démontrer l’efficacité du système et la simplicité de mise en œuvre.
A03 : La classe inversée, animé par Olivier LOT & Frédéric LAUJON
A04 : Atelier collège (EPI sur le mouvement), animé par André CALAS
A05 : Formalisme des flèches en chimie, animé par Florent PANNETIER
A06 : Utilisation du télescope IRis pilotable à distance, animé par Joël PETIT
Afin de permettre la découverte du ciel aux plus jeunes, tout en offrant la possibilité de se former à des techniques scientifiques modernes, le télescope IRiS est mis à la disposition des étudiants allant du collège au master.Ce télescope peut être un support pédagogique pour travailler et étudier diverses thématiques liées à l’astronomie dans les programmes de sciences physiques au collège et au lycée.
Il permet ainsi aux plus jeunes :
- de découvrir le ciel dans des conditions similaires à celles rencontrées par les astronomes professionnels.
- d’observer et d’identifier des satellites artificiels, des astéroïdes, des exoplanètes, des supernovæ….
- de Mesurer quelques distances dans l’Univers (mesure du redshift d’un quasar…)
- de Responsabiliser les jeunes en leur laissant piloter un instrument avec une certaine liberté : seules les opérations pouvant mettre en danger l’intégrité du système seront strictement interdites. Les erreurs ne seront donc pas automatiquement corrigées (ce qui renverra très rapidement au point précédent : l’apprentissage de la prise de décisions).
A07 : Le caoutchouc (Centre Sciences), animé par Olivier MORAND (Centre Sciences)
Centre Sciences a développé un nouvel outil d’animation, une malle pédagogique sur le caoutchouc. À travers plusieurs ateliers divisés en 4 pôles d’animation, que sont rebond, quotidien, laboratoire et innovation, découvrez ce matériau remarquable, vital pour notre société. Les médias utilisés sont variés (jeux, textes, objets, audiovisuels, etc.) et sollicitent différents sens : la vue, le mouvement et le toucher ; aillant toujours pour but d’éveiller la curiosité scientifique. À l’aide de cahiers d’animation adaptés aux différentes cibles de cet outil, il est possible de s’approprier la malle facilement.Malle réalisée avec le partenariat :
- CERMEL, Centre d’Etude et de Recherche Elastomères, Tours
- Pôle de Compétitivité Elastopôle, Orléans
- Entreprises
- ESPE, Orléans
- Rectorat et coordonnateurs sciences
A08 : Théorie du signal, animé par Serge DOS SANTOS (INSA Blois)
Un signal est la représentation physique de l’information qu’il transporte de sa source à son destinataire. Il sert de vecteur à une information. Il constitue la manifestation physique d’une grandeur mesurable (courant, tension, force, température, pression, etc.).
- Chaîne de transmission d’informations et codage de signal
- Procédés physiques de transmission : propagation des ondes
- Signal analogique et signal numérique : métrologie dans le domaine temporel et fréquentiel
- Conversion d’un signal analogique en signal numérique
- Échantillonnage ; quantification ; numérisationProgramme : 5 ateliers de 20 mn
- Atelier théorique 1 : Introduction générale sur les signaux déterministes et le formalisme de Fourier
- Atelier théorique 2 : Introduction sur l’analyse des signaux complexes : bruits, signaux issus de systèmes physiques non linéaires. Innovations et applications industrielles
- Atelier pratique 1 : mesure de la puissance d’un signal analogique par analyse spectrale
- Atelier pratique 2 : signaux échantillonnés, échantillonnage, analyse FFT
- Atelier pratique 3 : techniques avancées de représentation des signaux, codage, et transmission de signaux déterministes et aléatoires (bruit, modulation aléatoire, etc.). L’atelier montrera le codage analogique, le codage numérique, le principe du multiplexage.L’atelier s’inspire de la formation en traitement du signal dispensée l’INSA Blois dont le cours est le suivant : traitement du signal