Comment enterrer le bilan du lycée ?
C’est ici, sur le café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/26112015Article635841063553921001.aspx
Bienvenue sur le site académique de l'UdPPC
C’est ici, sur le café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/26112015Article635841063553921001.aspx
Horaires, recrutement, programmes… Quelles sont les problématiques auxquelles sont confrontés les professeurs de physique-chimie au lycée ? Vincent Parbelle, président de l’UdPPC, nous en dit davantage sur cette matière.
Pour lire la suite, c’est ici : http://www.vousnousils.fr/2015/11/06/udppc-physique-chimie-lycee-578369
Voici la réponse de l’inspection générale à la lettre ouverte de l’UdPPC : réponse IG
Une initiative des collègues de l’académie de Lyon, si vous voulez signer leur pétition, c’est ici :
https://docs.google.com/document/d/1pxVRcWTn-ZoQO4FUuxtnSzjhbu3kptthg99eoTJsGb4/edit
Communiqué de presse (29/06/2015) : Réaction de l’UdPPC à propos de l’épreuve de Sciences-physiques du Bac S 2015
Les enseignants de physique-chimie chargés de la correction de l’épreuve du baccalauréat S sont vent-debout contre la nature des exercices retenus pour évaluer plus de 170.000 candidats et la façon dont le Ministère a géré, pour la seconde année consécutive, les moyennes catastrophiques attribuées aux premières copies corrigées.
À travers leurs très nombreux messages, ils ont fait part aux Présidents académiques et au Bureau national de l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) de leur sentiment de colère. Colère contre une hiérarchie dans le déni, incapable, malgré des avertissements répétés remontant de la base depuis la mise en place du nouveau programme en série scientifique, d’estimer et de comprendre le fossé abyssal qui s’est creusé entre les attentes du programme et le niveau moyen des élèves sortant de terminale S.
Le fiasco magistral de l’épreuve du bac S de physique-chimie 2015 en métropole (deux tiers des questions de l’épreuve spécifique ont vu leur barème modifié deux jours après la remise des copies aux correcteurs !) est venu nous en fournir la triste démonstration. Certes, au prix de ce pathétique artifice pour remonter les notes, les résultats de l’épreuve seront, cette année encore, aussi satisfaisants que d’habitude et le ministère aura beau jeu de s’en gargariser devant les médias. Mais pas plus que l’Inspection générale, les professeurs n’en seront dupes.
L’instant de vérité est arrivé. Il n’est pas agréable. Après trois années de mise en œuvre de ce programme, rejeter la faute sur des enseignants qui l’auraient mal compris ne tient plus. Nous assumons notre responsabilité en adressant à l’Inspection générale une lettre de protestation et nous attendons de sa part une réponse rapide, actant sa volonté de sortir par le haut d’une crise plus profonde dont l’épreuve du baccalauréat en question n’est que le révélateur.
Le courrier adressé à l’inspection générale est le suivant : réaction UdPPC Bac S 2015
Le Bureau national et les présidents académiques de l’UdPPC
La presse en parle (30/06/2015) :
http://www.ouest-france.fr/bac-s-lepreuve-de-physique-va-t-elle-etre-surevaluee-3523554
http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/france/bac-s-fiasco-physique-chimie-50389
http://m.leparisien.fr/societe/bac-2015-la-physique-etait-trop-dure-30-06-2015-4906779.php
http://lci.tf1.fr/france/societe/bac-2015-le-fiasco-de-l-epreuve-de-physique-chimie-8627566.html
La radio en parle avec l’interview de Vincent Parbelle : http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/bac-s-2015-un-nouveau-bareme-pour-l-epreuve-de-physique-chimie-juge-trop-difficile-699060
La télévision (France 3 Bretagne) en parle aussi :
https://www.dropbox.com/s/ytvarfqk50ztoje/France%203%20Bretagne%2030-06-2015.mp4?dl=0
Classe Inversée : le Congrès !
3 et 4 juillet 2015, Lycée Montaigne, Paris
La classe inversée est une pratique pédagogique consistant à externaliser une partie de l’activité transmissive de l’enseignement en dehors de la classe, pour permettre de dédier plus de temps de classe à la mise en activité en groupe et à l’accompagnement individualisé des élèves.
La Classe Inversée est déjà mise en œuvre par des dizaines d’enseignants en France. Le 1er congrès Classe Inversée a pour objectif de réunir ceux qui l’utilisent dans leur enseignement, du primaire au supérieur, ainsi que ceux qui s’y intéressent ou s’interrogent sur les moyens de la mettre en œuvre.
Sur 2 jours, le congrès comprendra quelques séances plénières et sera principalement composé d’ateliers de partage et de réflexion organisés en 3 sessions parallèles pour permettre à tous les participants de trouver parmi les thèmes proposés ceux qui leur correspondent le mieux. Une occasion formidable de discuter et d’échanger avec d’autres intéressés par la classe inversée !
https://docs.google.com/forms/d/1FK8TTgA8q5PRR_ehSIDrq_lZ1gIgBjsfk0Qhx70fRm4/viewform
Après examen, l’Académie des sciences considère que les nouveaux programmes ne sont pas satisfaisants
Consulter son communiqué : http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/avis_270515.pdf