Epreuve de Physique-Chimie du Bac S

Communiqué de presse (29/06/2015) : Réaction de l’UdPPC à propos de l’épreuve de Sciences-physiques du Bac S 2015

Les enseignants de physique-chimie chargés de la correction de l’épreuve du baccalauréat S sont vent-debout contre la nature des exercices retenus pour évaluer plus de 170.000 candidats et la façon dont le Ministère a géré, pour la seconde année consécutive, les moyennes catastrophiques attribuées aux premières copies corrigées.

À travers leurs très nombreux messages, ils ont fait part aux Présidents académiques et au Bureau national de l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) de leur sentiment de colère. Colère contre une hiérarchie dans le déni, incapable, malgré des avertissements répétés remontant de la base depuis la mise en place du nouveau programme en série scientifique, d’estimer et de comprendre le fossé abyssal qui s’est creusé entre les attentes du programme et le niveau moyen des élèves sortant de terminale S.

Le fiasco magistral de l’épreuve du bac S de physique-chimie 2015 en métropole (deux tiers des questions de l’épreuve spécifique ont vu leur barème modifié deux jours après la remise des copies aux correcteurs !) est venu nous en fournir la triste démonstration. Certes, au prix de ce pathétique artifice pour remonter les notes, les résultats de l’épreuve seront, cette année encore, aussi satisfaisants que d’habitude et le ministère aura beau jeu de s’en gargariser devant les médias. Mais pas plus que l’Inspection générale, les professeurs n’en seront dupes.

L’instant de vérité est arrivé. Il n’est pas agréable. Après trois années de mise en œuvre de ce programme, rejeter la faute sur des enseignants qui l’auraient mal compris ne tient plus. Nous assumons notre responsabilité en adressant à l’Inspection générale une lettre de protestation et nous attendons de sa part une réponse rapide, actant sa volonté de sortir par le haut d’une crise plus profonde dont l’épreuve du baccalauréat en question n’est que le révélateur.

Le courrier adressé à l’inspection générale est le suivant : réaction UdPPC Bac S 2015

Le Bureau national et les présidents académiques de l’UdPPC

La presse en parle (30/06/2015) :

http://www.charentelibre.fr/2015/06/24/bac-de-physique-trop-dur-des-lyceens-charentais-en-colere,2004542.php

http://www.ouest-france.fr/bac-s-lepreuve-de-physique-va-t-elle-etre-surevaluee-3523554

http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/france/bac-s-fiasco-physique-chimie-50389

http://m.leparisien.fr/societe/bac-2015-la-physique-etait-trop-dure-30-06-2015-4906779.php

http://lci.tf1.fr/france/societe/bac-2015-le-fiasco-de-l-epreuve-de-physique-chimie-8627566.html

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/bac-2015-jugee-trop-difficile-l-epreuve-de-physique-pourrait-etre-surevaluee-7778937215

http://www.20minutes.fr/societe/1642987-20150630-bac-2015-epreuve-physique-chimie-hors-programme-fait-polemique

http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/06/30/bac-s-2015-la-fronde-des-correcteurs-de-physique-chimie_4664911_4401499.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/baccalaureat-2015-l-epreuve-de-physique-chimie-dechaine-la-colere-des-professeurs-760814.html

La radio en parle avec l’interview de Vincent Parbelle : http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/bac-s-2015-un-nouveau-bareme-pour-l-epreuve-de-physique-chimie-juge-trop-difficile-699060

La télévision (France 3 Bretagne) en parle aussi :

https://www.dropbox.com/s/ytvarfqk50ztoje/France%203%20Bretagne%2030-06-2015.mp4?dl=0

Assemblée Générale 2015 de l’UdPPC Orléans-Tours

Assemblée Générale 2015 de l’UdPPC Orléans-Tours
Vous êtes invité(e) à assister à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’UdPPC Orléans-Tours qui se tiendra le : Vendredi 3 juillet 2015 à 9h30 au Lycée Pothier – 2 bis Rue Marcel Proust – Orléans  (salle polyvalente NES)

L’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire est le suivant:
09h30 – 10h00 Accueil Café
10h00 – 10h15 Bilan financier de la section locale
10h15 – 10h30 Bilan des journées Physique-Chimie 2015.
10h30 – 11h30 Organisation des Journées Physique-Chimie 2016 : les 27 et 28 avril 2016 à l’INSA de Blois.
11h30 – 12h00 Questions diverses
12h00 – fin de la réunion

Classe inversée

Classe Inversée : le Congrès !

3 et 4 juillet 2015, Lycée Montaigne, Paris

La classe inversée est une pratique pédagogique consistant à externaliser une partie de l’activité transmissive de l’enseignement en dehors de la classe, pour permettre de dédier plus de temps de classe à la mise en activité en groupe et à l’accompagnement individualisé des élèves.

La Classe Inversée est déjà mise en œuvre par des dizaines d’enseignants en France. Le 1er congrès Classe Inversée a pour objectif de réunir ceux qui l’utilisent dans leur enseignement, du primaire au supérieur, ainsi que ceux qui s’y intéressent ou s’interrogent sur les moyens de la mettre en œuvre.

Sur 2 jours, le congrès comprendra quelques séances plénières et sera principalement composé d’ateliers de partage et de réflexion organisés en 3 sessions parallèles pour permettre à tous les participants de trouver parmi les thèmes proposés ceux qui leur correspondent le mieux. Une occasion formidable de discuter et d’échanger avec d’autres intéressés par la classe inversée !

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